les règles du poker

La variante la plus connue est le Texas Hold'em, c'est la star du Championnat du Monde de Las Vegas. Alors que l'on joue au Draw et au Stud dès le 19ème siècle, le Texas Hold'em n'apparaît qu'au début du 20ème siècle Il faut attendre 1970 pour qu'il apparaisse à Las Vegas, et 1987 pour qu'il soit autorisé dans les casinos de Californie. Le Texas Holdem est devenu la star du Poker car il semble être le plus équilibré entre part de chance, de calcul et de bluff.

Un poker "ouvert" est un poker où certaines cartes sont visibles par tous. Le Texas Hold'em, le Stud et le Omaha sont des pokers "ouverts".

o But du jeu Poker Texas Hold'em

Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées. Ces cartes sont dites "fermées" parce qu'elles ne sont visibles
que par le joueur qui les possèdent. Ensuite, 5 cartes ouvertes sont déposées au milieu du tapis. Elles
sont dites "ouvertes" parce qu'elles sont visibles par tous.

Le but du jeu du Texas Hold'em est donc de faire la meilleure combinaison possible de 5 cartes avec les 7 cartes qui vous sont proposées.


o Déroulement du jeu Poker Texas Hold'em

Le jeu de 52 cartes est battu par le donneur et coupé par le joueur à sa gauche (qui n'est pas
obligé de couper). La donne se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, une par une.

2 Cartes Fermées
Le donneur distribue 2 cartes fermées à chaque joueur. Ces cartes ne sont visibles que par le
joueur qui les possède.

Vient le premier Tour d'enchère

3 Cartes Ouvertes - Le Flop -
Après le premier Tour d'enchère, le donneur dépose 3 cartes ouvertes au centre de la table.
Ces 3 cartes sont appelées "le Flop" et sont visibles par tous.
Il n'y a donc à ce moment du jeu que : 2 cartes fermées dans votre main seulement visibles par
vous et 3 cartes ouvertes sur la table visibles par tous.

Deuxième Tour d'enchère.

1 Carte Ouverte - Le Tournant -
Après le deuxième Tour d'enchère, le donneur dépose 1 carte ouverte sur la table, on l'appelle "le Tournant". A ce moment du jeu, il y a 2 cartes fermées et 4 cartes ouvertes.

Troisième Tour d'enchère.

1 Carte Ouverte - La Rivière -
Après le troisième Tour d'enchère, le donneur dépose 1 dernière carte ouverte sur la table, on l'appelle "la Rivière". A ce moment du jeu, il y a 2 cartes dans votre main et 5 cartes sur la table.

Quatrième et dernier Tour d'enchère.

La meilleure combinaison de 5 cartes remporte le pot.

Le jeu est battu, coupé par le joueur à gauche puis nouvelle donne...

Il y a 3 façons de faire des enchères : le "No Limit" (star du Championnat du monde), le "Pot Limit" (le plus abouti) et le "Limit" (le mieux pour commencer).


No Limit :

Il n'y a aucune limite dans les mises, on peut miser tous ses jetons n'importe quand.

Pot Limit :

La relance (l'enchère) ne peut excéder le montant qui se trouve dans le pot.
Par exemple, si dans le pot il y a 1000 : la relance ne peut pas être supérieure à 1000. Le 1er joueur peut donc enchérir au maximum de 1000, et le 2e joueur peut enchérir au maximum de 2000 (1000 du pot initial + 1000 du 1er joueur). Si le 1er joueur ne mise que 500, le 2e joueur ne pourra enchérir qu'au maximum de 1500 (1000 du pot initial + 500 du 1er joueur).

Limit :

La relance est fixée à l'avance. Un Limit 5/10/20 signifie que le Blind est de 5, le Surblind de 10, les deux premiers Tours d'enchères : la relance est de 10 (ni plus ni moins), et les deux derniers Tours d'enchères : la relance est de 20 (ni plus ni moins).


o Déroulement des Enchères :

Notre exemple est un Limit 5/10/20.

Il n'y a que 4 Tours d'enchères (attention, 1 "Tour d'enchères" ne signifie pas qu'il n'y a que 1 "tour de table"...).
Pour chaque Tour d'enchères, un maximum de 3 relances (3 enchères) sont autorisées.

Le Pot désigne l'ensemble des mises déposées au centre de la table.


o Avant les enchères :

> Avant toute distribution de cartes, le Blind (B) et le Surblind (BB) sont versés. Ces sommes obligatoires ont été créées pour éviter certaines fraudes. Le Blind est déposé par le joueur à gauche du donneur, dans notre exemple 5. Le Surblind est déposé par le joueur à gauche du Blindeur et doit être le double du blind, 10. Les 2 cartes fermées sont distribuées une par une à chaque joueur.

o Premier Tour d'enchère :

> Le joueur se trouvant à gauche du Surblind parle en premier, il a le choix suivant :

Passer (Check) : il ne mise rien et se couche. Il laisse ses cartes sur la table sans les dévoiler. Jusqu'à la prochaine donne il ne peut plus intervenir en quoi que ce soit. (Aux Tours d'enchère suivants "passer" ne signifiera plus se coucher).

Suivre (Call) (égaliser) : Il mise l’équivalent du Surblind (10 dans notre exemple).

Relancer (Raise) (enchérir) : Il s'aligne sur le joueur précédent (le Surblindeur) puis relance de la somme autorisée pour les deux premiers Tours. Donc, il s'aligne en déposant 10, puis relance avec la somme autorisée de 10, soit un total de 20. La relance ne peut-être ni moins ni plus que la somme autorisée.

> Les joueurs suivants ont le même choix : passer, suivre le joueur précédent ou relancer (de 10, ni plus ni moins).

> Vient le tour du Blindeur qui procède au même choix. Soit le Blind déposé doit être complété pour s'aligner sur les mises des autres joueurs, soit il relance, soit il se couche et perd son Blind.

> Vient le tour du Surblindeur, il a le même choix que le Blindeur. Par contre, si la valeur du Surblind n'a pas été relancée, alors Passer pour lui ne signifie pas abandonner mais signifie que le premier Tour d'enchère est terminé et que l'on procède au Flop.

> Le Tour s'arrête dans le cas précédent ou quand 3 relances (enchères) ont été réalisées. Dans tous les cas les joueurs dont les mises ne sont pas alignées doivent compléter leurs mises pour continuer, sinon ils se couchent (et donc perdent leurs mises).

Le Flop est déposé par le donneur (3 cartes ouvertes faces visibles au milieu de la table).


o Deuxième Tour d'enchère :

> Le premier joueur à parler n'est plus le même qu'au 1er Tour, ce coup-ci c'est le premier joueur encore dans le coup à gauche du donneur (cela peut donc être un des blindeurs). Il a le choix suivant :

Passer (Check) (parole) : Il laisse la parole au joueur suivant, c'est-à-dire qu'il ne mise rien mais reste dans le coup.

Ouvrir (Bet) : Il mise une somme égale à la relance autorisée (10).

> Le second joueur choisit :

Passer/Se coucher (Check/Fold) : si le joueur précédent n'a pas ouvert cela signifie qu'il laisse lui aussi la parole aux autres. Si le joueur précédent a ouvert cela signifie abandonner.

Ouvrir (Bet) : si le joueur précédent n’a pas ouvert.

Suivre (Call)

Relancer (Raise)

> Le Tour s'arrête quand 3 relances ont été faites (une ouverture n'est pas comptée comme relance), ou quand tout le monde a passé, ou quand la dernière enchère a été suivie par tout le monde, ou inversement quand personne ne l'a suivi.

Le Tournant est déposé par le donneur (1 carte ouverte supplémentaire à côté du Flop au milieu de la table).


o Troisième Tour d'enchère :

Il se déroule de la même façon que le deuxième. Mais, ce coup-ci les mises et les relances seront au deuxième maximum autorisé (soit 20 dans notre exemple, ni plus ni moins).

La Rivière est déposée (la dernière carte ouverte supplémentaire à côté du Tournant au milieu de la table).


o Quatrième/Dernier Tour d'enchère :

Pareil que le précédent. S'il ne reste que 2 joueurs voir juste après dans les rappels.

Abattage des cartes, le meilleur l'emporte, en cas d'égalité suivre le lien.


o Pour toutes les enchères :

> Quand il n'y a plus que 2 joueurs en confrontation : dès que les mises sont égales, le Tour d'enchère s'arrête. Seul relancer permet de continuer les enchères. Tout joueur peut donc les arrêter en s'alignant contre son adversaire unique.
Au dernier Tour d'enchère, le joueur qui s'aligne contre son adversaire pour arrêter les enchères peut prendre la parole et dire "Pour Voir" : cela lui permet de voir le jeu de son adversaire sans découvrir ses propres cartes (s'il est gagnant, il devra bien entendu les montrer à son tour).

> Le coup s’arrête définitivement quand une enchère n'a été suivie par personne : le joueur ayant fait cette dernière enchère remporte le pot sans devoir montrer ses cartes.


o Partage du Pot :


> Le All-in (ou Tapis) arrive quand un joueur en cours de jeu n'a plus de jetons pour suivre les relances. Cela ne signifie pas qu'il est "éliminé" du jeu mais un pot parallèle se forme à côté du pot traditionnel.

> Le Pot Parallèle est un pot où sont placées les mises que ce joueur All-in ne peut pas suivre. Si le joueur All-in remporte la main, il gagne seulement le pot traditionnel, le pot parallèle étant gagné par la deuxième main la plus forte. Par contre, si un joueur 'normal' remporte la main, celui-ci gagne les deux pots et le joueur All-in est ce coup-ci éliminé de la partie. Bien entendu, les joueurs peuvent convenir entre eux des conditions permettant aux All-in de réintégrer la partie...
Il peut y avoir plusieurs pots parallèles s'il y a plusieurs All-in.

> En cas d'égalité parfaite, par exemple deux joueurs ont la même paire, le pot est partagé en deux parties égales (en cas d'arrondis, la moitié la plus avantageuse est donnée au joueur le plus proche à gauche du donneur).